ATATURK
PhotoPhotoPhoto

ATATÜRK (Mustafa Kemal) est né à Salonique (Turquie) en 188l. Issu d'une famille modeste, il entre au lycée militaire et achève son instruction à Istanbul ou il obtient en 1905 le grade de capitaine.

De 1905 et 1918, Mustafa Kemal devient chef d'état-major à Salonique et réprime les tentatives de déstabilisation visant la constitution proclamée un an auparavant. En 1910, il représente les forces armées turques aux manoeuvres militaires de Picardie, en France et se bat contre les Italiens à Tripoli en 1911.

La Turquie s'engage dans la 1ère guerre mondiale au coté de l'Allemagne. Il affronte les forces alliées: les Russes sur le front de Mus à l'est ainsi que les Anglais en Syrie et en Irak.

Entre l918 et 1923, Mustafa Kemal est à la tête de la Guerre d'Indépendance turque, et s'emploie à jeter les fondements d'un nouvel État turc. En 1920, il instaure les bases d'un nouvel État en réunissant à Ankara, le 23 avril 1920, une grande assemblée nationale dont il devient le président. Grâce au Traité de Lausanne (24 juillet l923), l'instauration d'un état national souverain et indépendant est proclamé. La mème année il fonda le parti républicain du peuple.

De 1923 à 1938, Mustafa Kemal s'active à faire entrer 1'Etat et la société turque sur la voie de la modernité (souveraineté du peuple). A la proclamation de la République le 29 octobre 1923, le principe de laïcité a été introduit comme l'un des fondements de la nouvelle constitution. Ainsi un grand nombre de réformes a été adopté: le calendrier et l'heure internationaux (1923), l'alphabet latin est adopté, les droits des femmes (droit de vote et d'éligibilité) sont améliorés.

Il décède en 1938

Atatürk est un surnom signifiant "le père des turcs".

Retour Personnages Historiques
barre
Retour Vol